AUTOUR DE CANTE - SAVERDUN

Commune de départ : SAVERDUN

Distance totale : 8 km

Durée totale : 2H00

Départ /arrivée : Eglise de Canté Durée : 2 heures Distance : 8 km Dénivelé : + 205 m et - 206 m Balisage : Jaune Cartographie : Carte IGN 21450 - série Bleue

Le sol de Canté présente des affleurements d’argile qui ont donné lieu autrefois à une
exploitation de carrière.
La terre était utilisée pour fabriquer des briquettes par une entreprise de Saverdun.
Ces anciennes carrières se situaient aux lieux-dits « les Barreaux » « Fantier » et « Fourniès » à côté desquels passe le sentier.

Accès routier : du centre ville de Saverdun, prendre direction Toulouse, traverser la voie ferrée, et à gauche direction Canté/Lissac/Saint-Quirc.

Itinéraire
Départ aux portes de l’église. Prendre la route pour monter derrière l’église.
Passer devant le puit de l’église et continuer en direction du hameau de Sinafé. Belle vue sur la vallée de l’Ariège de part et d’autre du chemin.

Entrer dans le bois puis emprunter un passage pentu avec des escaliers aménagés : attention, passage boueux par temps de pluie. Le chemin est couvert et très agréable en été.
A la sortie du bois, continuer par le chemin qui monte au milieu du champ. Par temps clair, point de vue sur les coteaux du Lauragais.

Poursuivre jusqu’au lieu dit Jean-Blanc et à la D 62 prendre à gauche la route en crête : point de vue sur la colline du Terrefort et sur les Pyrénées Ariégeoises.

Prendre le premier sentier à gauche puis redescendre à travers bois puis au milieu des champs vers la vallée de l’Ariège. Laisser à gauche la ferme de la Paouloune.

Prendre à droite le chemin suivant puis passer à proximité du hameau de Guilhamet.

Rejoindre le carrefour au niveau du hameau de Sinafé et prendre à droite pour revenir sur Canté.

Localisation

Titre de votre commentaire :
Votre message

images CAPTCHA
Veuillez saisir le texte ci-dessous